Le projet de « Ann kwape tout fòm vyolans avèk lakilti » porté par le Centre d’Art, se veut un outil d’apaisement et de dialogue intercommunautaire à travers les arts et la culture. Il vise à répondre aux besoins urgents des artistes dans les quartiers affectés par la violence des gangs en faisant un état des lieux des artistes et artisans touchés, leur permettant de créer à travers des résidences de création au Centre d’Art, en créant un espace de dialogue entre les membres de ces communautés et en organisant une restitution de leurs œuvres créées dans le cadre de ce projet.
À partir des données issues del’état des lieux pour visibiliser les problèmes auxquels sont confrontés les artistes et artisans et en favorisant la participation communautaire, ce projet cherche à renforcer la résilience et l’autonomisation des artistes et artisans à partir des arts et de la culture. En collaborant avec des organisations locales pour accéder aux informations et aux réseaux d’artistes et artisans, le Centre d’Art s’engage à assurer l’impact durable de cette initiative, contribuant ainsi à la promotion de la cohésion sociale et à l’équité au sein des communautés affectées.
Le Centre d’Art, dès sa création en 1944 et reconnu d’utilité publique en 1947, travaille avec des artistes et artisans de plusieurs communautés à Port-au-Prince et dans des villes de province, plus précisément au Cap-Haïtien. Le Centre d’Art a une longue expertise d’implémentation de projets tant au niveau national qu’international.
