
Le Ministère de la Culture et de la Communication d’Haïti a engagé́ un véritable plaidoyer au cours de l’année 2009, débouchant sur la ratification par le Parlement de deux (2) des six (6) conventions internationales relatives au secteur culturel notamment la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (de 2003), la convention sur la protection et la promotion de la diversité́ des expressions culturelles (de 2005) afin de « faire de la culture et de la communication des vecteurs fondamentaux du développement économique et social » dans le cadre du Document de Stratégie Nationale pour la Croissance et la lutte contre la Pauvreté ( DSNCRP) et en vue de gérer systématiquement la culture comme une ressource pour un développement humain durable. En droite ligne de cette initiative, l’Institution culturelle a décidé comme première initiative de mise en œuvre de « renforcer le secteur de l’édition et de la chaine du livre par des subventions ciblées et annuelles à la Foire de Livre en folie » organisée par le quotidien Le Nouvelliste, tout en misant sur son effet multiplicateur qui touchera toute la chaine du livre et la société en général. Dans ce contexte, un protocole d’accord fut signé avec les organisateurs afin d’en assurer sa continuité administrative dans le temps.
Cette mesure résulte de l’analyse des différents problèmes observés dans le marché du livre notamment lors des réflexions menées durant l’été 2009 autour des différents secteurs des industries culturelles et créatives à travers la réalisation des « Débats d’Été 2009 », portant sur les enjeux des programmes mis en œuvre par le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) dans le cadre de la ratification en 2010 de la Convention de 2005. La situation du secteur du livre et de l’édition a été largement débattue et ses différents problèmes et enjeux ont été analysés. La recherche de solution durable pour ce secteur a conforté le maintien de cette mesure de 2009 jusqu’à l’année en cours.
Parmi les problèmes analysés, la centralisation tant administrative, productive et territoriale et un certain déséquilibre ont été constatés. En considérant la répartition de ces acteurs, le secteur de livre est fortement centralisé dans plusieurs de ses chaînons et est marqué par de grands déséquilibres. La production du livre haïtien est absorbée par le marché local et ne répond pas à la demande de ses différents domaines. Elle peine à satisfaire la demande du livre scolaire qui tourne autour de 2,9 millions de personnes originaires des écoles fondamentales et aussi de celle des librairies locales. Le problème de distribution se pose avec acuité en raison de l’absence de réseau de distribution locale et le constat était que le livre haïtien ne se vendait qu’en décembre durant les fêtes de Noël et de fin d’année. Tout ceci témoigne de la faiblesse du marché du livre haïtien. Aussi, les foires du livre représentent-elles une débouchée stratégique pour la vente du livre haïtien notamment celle de Livre en Folie.
La signature d’un protocole d’accord entre le Ministère de la Culture et de la Communication et les organisateurs de cette foire a acté sa mise en œuvre et permet des discussions constructives entre le secteur et l’Institution culturelle qui a inscrit chaque année dans son budget une subvention allant de 28 857.25 usd à 173 143.52 usd (3,000,000.00 à 18,000,000.00 de gourdes) pour soutenir cet évènement après quatorze ans depuis sa création afin d’atteindre les objectifs de donner : 1) l’accès au livre haïtien à un plus grand éventail de la population, notamment les adolescents et les jeunes ; 2) de renforcer la chaine de création, de production, de distribution du livre haïtien ; 3) de professionnaliser et de rentabiliser le métier d’écrivains et les autres métiers connexes ; 4) de favoriser la dissémination des idées et des valeurs pouvant assurer la construction démocratique, la promotion et la protection de la diversité culturelle, de la consolidation de la cohésion sociale et du vivre-ensemble et le raffermissement de l’identité haïtienne ; 5) de contribuer au développement économique.
Dans cette perspective, d’autres institutions de l’État haïtien ont emboité le pas afin d’arriver à la concrétisation de ces objectifs selon la disponibilité de leur budget. Grâce à la régularité du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication manifestée durant ces quinze dernières années dans le financement de cette mesure, la Foire de Livre en Folie continue de se tenir chaque année dans l’intervalle de mai à juin. À ses débuts, elle attirait un public d’adultes et se réalisait en pleine air dans un espace pouvant accueillir un large public sur une journée à l’occasion de la fête Dieu en Haïti. Puis elle a intéressé les adolescents, les jeunes et des enfants fans de bandes dessinées, de bonnes histoires et de contes.
Résultats
La mise en œuvre de la mesure de renforcement a favorisé premièrement sa tenue annuelle. Et maintenant elle se tient sur une quinzaine de jours en présentiel et en ligne. Aussi, elle donne accès dans un même lieu de la capitale à un prix subventionné du livre haïtien pour un large public. Sans partenariat avec l’État haïtien, la foire Livres en Folie a débuté en 1995 avec 125 titres en exposition pour 70 auteurs dont 4 en signatures sans la présence manifeste de maisons d’édition. Elle est passée à la 7ème édition en 2001 à 522 titres en exposition et 276 auteurs dont 14 auteurs en signature à travers la mesure de renforcement du secteur de l’édition mise en place par le Ministère de la Culture et de la Communication. À cette même date Communication Plus l’une des maisons de distribution du livre fait son apparition à cette foire.
La foire Livres en Folie se renforce à la 15ème édition, en 2009, six mois avant le séisme dévastateur du 12 janvier 2010. 1548 titres sont en exposition pour 810 auteurs dont 78 sont en signature avec la présence de 8 maisons d’édition. En 2014, à la 20 ème édition, on a eu 1865 titres en exposition pour 947 auteurs dont 161 auteurs ont été en signature avec la présence de 10 maisons d’édition. La tendance continuera en 2017, où 9 maisons d’éditions ont exposé 2369 titres pour 1252 auteurs dont 145 en signature.
La participation du public a suivi ces changements. De 1995 à 2003, 8 éditions sont réalisées dans les locaux de Complexe promenade (Pétion-ville, Département de l’ouest). Elle a dû changer d’espace sous le poids de son succes.3 éditions se sont tenues au Cercle Bellevue (Bourdon) de 2004 à 2006. 9 éditions seront réalisées au Parc Historique de la Canne à sucre (Tabarre) de 2007 à 2016. 2 autres sont réalisées dans les jardin du Musée du Panthéon National en 2017 et 2018. Ce sont les deux éditions qui ont drainée le plus d’affluence en termes de public. Le centre-ville historique de Port-au-Prince fut bloqué par une armée de jeunes lecteurs durant ces deux éditions.
La participation à la foire du livre a été gratuite de 1995 à 2007. La donne a changé à partir de 2008, où le public a déboursé près de 1 dollar usd. Et la tendance va se maintenir jusqu’en 2013. De 2014 à 2017, les frais de participation seront de 3 usd. Et en 2023, la participation à cette foire coûtera près de 7 usd. Malgré cela, La foire de Livres en Folie a donné l’occasion parfois au public, les amants du livre, les adolescents des deux sexes, les jeunes de rencontrer des auteurs renommés ainsi que de jeunes auteurs.
La mesure favorise la stimulation de la création, de la production et de la distribution, la jouissance de l’élément livre et de nouveaux modèles symboliques. Elle permet aux publics d’explorer une multitude de genres littéraires, d’acquérir des œuvres de qualité. Des nouvelles maisons d’éditions et une pléiade de nouveaux et jeunes auteurs ont vus le jour. En ce sens la mesure a favorisé la création de vocations, à donner naissance et à renforcer des bibliothèques de proximité, à contribuer à une augmentation de rendez-vous littéraires dans certaines écoles du pays, à faciliter la disponibilité des écrivains pour aller à la rencontre des lecteurs de plus en plus en jeunes, à renforcer la tenue d’autre foires spécifiques notamment la Foire du Livre Jeune, La Foire Internationale du Livre, la Foire de Livre en Liberté dans les régions du pays et à donner accès à des informations intimes des puissants de la politique et en raccourcissant le délai de réserve et le grand déballage.
