La Ferme Agricole et Viticole Vieux-Chardo, élevée au rang de « Valeur patrimoniale municipale ».

Par un arrêté municipal publié le 30 avril 2025, la Mairie des Chardonnières a élevé la Ferme Agricole et Viticole Vieux-Chardo au rang de « Valeur patrimoniale municipale ». À ce titre, le Vieux-Chardo bénéficie non seulement d’une reconnaissance d’Etat mais également d’une protection contre toutes interventions préjudiciables aussi bien contre ses bâtiments que contre ses plantations. 

En effet, ce décret, signé par le président et les membres du Conseil Municipal des Chardonnières, à savoir, M. Jean Max Lajoie, de M. Louisema Tilfa et M. Ronol Morcy, interdit toute activité de déforestation, d’exploitation incontrôlée, de pâturage intensif, de dépôt de déchets ou de substances toxiques et la construction d’habitations dans les parages de la ferme en dehors des normes établies.

Cette décision constitue un pas de plus dans la construction du Vieux-Chardo comme pilier incontournable du renouveau de la commune des Chardonnières et dans la culture et la transformation des fruits, particulièrement du raisin, en Haïti. 

Fondé en 2016, le Vieux-Chardo a, le 1er mai 2025, inauguré son usine de transformation de fruits en vin et en jus. Cette inauguration effectuée en présence de diverses personnalités des Chardonnières et de ses environs, survient huit (8) ans après que le Vieux-Chardo ait bénéficié de la concession d’un terrain d’environ 45 hectares pour la culture du raisin et de la pomme.

Comme expliqué lors de l’inauguration, le Vieux-Chardo s’inscrit dans une approche intégrée mêlant agriculture, tourisme, agro-industrie, écotourisme et développement durable face aux défis du changement climatique. Avec le soutien de la FOKAL, l’entreprise œuvre à l’amélioration des conditions de vie, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région du Grand Sud, tout en incarnant un modèle d’innovation, de recherche et de responsabilité sociale.

En plus de protéger le Vieux-Chardo, la Mairie des Chardonnières s’engage avec détermination dans la lutte pour la préservation du patrimoine et de l’environnement. En effet, d’autres institutions et d’autres lieux sont concernés par l’arrêté municipal du 30 avril 2025. Il s’agit de la Bibliothèque Communautaire des Chardonnières, du Collège Saint-Charles des Chardonnières, l’Institut National du Raisin d’Haïti (INARH), de la plage des Chardonnières (Chardo Beach) et de la grotte connue sous l’appellation de Gwòt nan Chal. Le Festival Raisin et Vin, une activité importante des Chardonnières est également protégé par l’arrêté. 

Par Rick Boris Isidore, Professionnel en Communication, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

En savoir plus sur SPREAD INFO

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture