
Le 1er mai 2025, la commune des Chardonnières a vécu un heureux événement. Un événement qui marque un tournant dans son histoire et qui redéfinira, sans doute, la place de cette commune du Sud sur l’échiquier économique du pays. En effet, alors que le reste du pays célébrait la Fête de l’Agriculture et du Travail, la ferme agricole et viticole Vieux-Chardo, inaugurait officiellement et en grande pompe son usine de transformation de raisins, fruits et légumes, et de production de jus. Réalisée en partenariat avec l’Association pour le Développement de la Côte Sud d’Haïti (ADECSH) et l’Institut National de Raisin d’Haïti (INARH), cette inauguration s’inscrit dans le cadre du Programme de relance de la production et de la transformation du raisin aux Chardonnières.

L’événement s’est déroulé en présence du maire des Chardonnières, M. Jean Max Lajoie, de représentants communaux, du secteur religieux, de directeurs et directrices d’écoles de la commune et de ses environs accompagnés de leurs élèves, des représentants de la Péninsule du Sud, de l’Université Publique du Sud Aux Cayes (UPSAC), de la Fondation Connaissance et Liberté – FOKAL et d’autres personnalités de la zone.
La cérémonie a débuté avec les propos de bienvenue de Monsieur Abnel Vervil qui a profité de son temps de parole pour rappeler la mission de Vieux-Chardo, à savoir accompagner la population des Chardonnières et des communes avoisinantes dans la production et la transformation des fruits, plus particulièrement le raisin. L’on procéda, par la suite, à l’envoi des couleurs par la fanfare des Chardonnières avant de passer à la bénédiction des lieux par le Révérend Père Borgelas Conscient accompagné du Révérend Père Docteur Jean René Aubain.
Dans ses propos de circonstance, le maire des Chardonnières, M. Jean Max Lajoie a tenu à rendre un hommage mérité à tous les travailleurs et travailleuses et à saluer leur résilience en cette période de crise profonde. M. Lajoie en a profité pour féliciter M. Alix Denis Hibart, Président Directeur Général de Vieux-Chardo pour son courage, sa détermination et son impact positif sur le développement des Chardonnières. Aussi, a-t-il remercié Mme Michèle Duvivier Pierre-Louis, Présidente de la FOKAL pour son soutien inconditionnel au développement de la commune et a salué la présence de Mme Rose Berthe L. Domercant, Directrice de succursale de la Banque Nationale de Crédit (BNC) des Cayes. Par la suite, M. Berthony Lindor, vice-délégué de l’arrondissement des Chardonnières, a exprimé sa joie et sa fierté de prendre part à l’inauguration de cette usine de transformation qui, en plus de contribuer au développement économique des Chardonnières, participe à la promotion de la commune. M. Lindor a invité les jeunes présents à cet événement à prendre exemple sur le PDG du Vieux-Chardo, M. Alix Denis Hibart et à considérer la nouvelle usine comme leur bien commun.
Mme Esther Lamercie Chérilus, chargée de transformation au sein de l’usine, a mis en lumière le travail collectif réalisé afin d’aboutir à la création de cette usine qui incarne la vision de la transformation durable, locale et humaine. Cette vision s’explique par le fait que l’usine s’engage à travailler de manière écologique d’une part, et d’autre part, elle s’insère pleinement dans le tissu social et économique de la région et place les hommes et les femmes au cœur de ce projet. Quant au chargé de production de l’usine, M Sylio Silné, il a fait état des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre mais surtout des perspectives nouvelles qu’offre l’implantation de l’usine.
Le public a prêté une attention soutenue aux diverses prises de paroles : du responsable technique de la ferme agricole l’agronome Renald Alphonse à la directrice de l’école des sœurs de Sainte Anne et représentante du comité de gestion, Sœur Germine Gaspard, en passant par le représentant du Bureau Agricole Communale (BAC) des Chardonnières, l’agronome Jean Abner Marsan, de M. Antone Lubin, de Espas Konsètasyon Dyalog Politik sur le renouveau de l’agriculture, de Mme Marie Madeleine Montinor inspectrice de zone du Bureau du District Scolaire (BDS) des Chardonnières, de Pasteur Renand Hilaire président de la Ligue des Pasteurs de la Commune des Chardonnières, des représentants de l’organisation Mobilizasyon pou Revèy Kot Sid la, d’une élève de l’école Shamaking des Chardonnières Mlle Manora Anderose Laure Joseph, et M. Eliphaite Saint-Pierre de l’ITECA.










La production de l’association sera écoulée selon trois segments de marché différents. Le 1er segment sera constitué des écoles, des hôtels, églises et restaurants de la ville des Cayes et des communes du département du Sud. Le 2ème segment comprend les supermarchés et boutiques alimentaires de la ville des Chardonnières et de la ville des Cayes. Enfin, le 3ème segment sera constitué des supermarchés et des chaines hôtelières au niveau de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et des ambassades.
Partenaire du projet, l’Institut National de Raisin d’Haïti (INARH), par la voix de M. Ytalien Antoine, a mis en lumière le rôle joué par l’INARH dans la mise en œuvre du projet et a exprimé sa satisfaction de voir ce projet aboutir pour le plus grand bonheur des Chardonnières et de ses environs. Quant à Mme Michèle Duvivier Pierre-Louis, présidente de la FOKAL et principal soutien du projet, elle a salué cette initiative locale innovante et a appelé les habitants des Chardonnières à se battre pour la préservation de ce nouveau patrimoine. Mme Duvivier invite le public à continuer à garder la force de se projeter vers l’avenir, c’est à dire continuer à croire et à contrer la violence déshumanisante qui gangrène le pays.
Le conseil municipal des Chardonnières a saisi l’occasion pour décréter « Valeurs Patrimoniales Municipales » environ sept (7) zones de la région. Conformément à l’arrêté publié, les zones et sites ci-dessous, sont déclarés par la Municipalité des Chardonnières comme « VALEURS PATRIMONIALES MUNICIPALES ». A ce titre, elles doivent être protégées contre toute intervention préjudiciable sans l’autorisation écrite des autorités locales, notamment : Le raisin du Vieux-Chardo, Festival Raisin & Vin, l’Institut National de Raisin d’Haïti (INARH), la Bibliothèque Communautaire des Chardonnières (BCC), la Plage des Chardonnières (Chardo Beach), la RVC, Collège Saint-Charles des Chardonnières, Grotte Nan Charles et la Ferme Agricole & Viticole du Vieux-Chardo de 50 hectares. À travers cette décision prise le mercredi 30 avril 2025, les autorités communales visent à stopper la dégradation rapide de la commune en mettant en place des mesures de régulation et en préservant l’environnement.





Avec une ferme s’étalant sur 50 hectares de terre, 450 producteurs encadrés, le Vieux-Chardo entend incarner le renouveau de Chardonnières et du Sud et être un acteur majeur pour le développement national. En effet, Le Vieux-Chardo s’intéresse à la transformation d’autres fruits comme la cerise, l’ananas, la mangue, la pomme etc. Il est important de souligner que les jus produits par l’usine seront utilisés pour nourrir les élèves et répondre aux besoins des enfants en matière d’alimentation scolaire tout en valorisant la production agricole nationale.
L’inauguration de l’usine Vieux-Chardo a été une belle fête pour la communauté. La cérémonie a été entrecoupée de prestations artistiques offertes par des élèves des Sœurs de Ste-Anne de la commune des Chardonnières et des Anglais.
Rick Boris Isidore, Professionnel en Communication, Rédacteur en chef
